Deuxième séminaire de didactique du chinois: Terminologie et enseignement de la grammaire

Grâce POIZAT-XIE

L’Institut Confucius a organisé son 2ème séminaire consacré à l’enseignement du chinois langue étrangère le samedi 1er décembre 2012. Les discussions ont porté sur les problèmes liés à la terminologie dans l’enseignement de la grammaire. Les participants ont analysé les correspondances et différences entre le chinois et le français (et d’autres langues occidentales) au niveau des termes grammaticaux utilisés en classe. L’objectif est  d’établir un système d’appellation unifié qui soit applicable dans l’enseignement du chinois aux francophones. Huit enseignants et chercheurs sont intervenus sur des termes tels que liangci 量词 (spécificatif ou classificateur), zhuangyu 状语 (complément circonstanciel ou adverbial), le zhe guo 过 (particules aspectuelles ou suffixes), ci 词 et cisu 词素 (mot ou morphème).

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De la comparaison, avec Howard S. Becker

Manon WIDMER

Afin de développer les techniques de comparaison utilisées par notre Institut dans ses activités entre Chine et Occident, nous nous sommes associés avec le Département de sociologie de l’Université de Genève pour inviter le célèbre sociologue américain Howard S. Becker. Ce dernier est resté quelques jours à Genève durant lesquels nous avons bénéficié de discussions et d’échanges avec lui. Suivant l’usage pour ce blog scientifique, je résume ci-dessous les éléments principaux que j’ai relevés durant ces deux journées afin de les partager avec les personnes qui n’auraient pas eu la possibilité d’y assister.

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Le droit pénal face à la criminalité économique et financière en Chine et en Suisse

Martina KUNZ 

Les 23 et 24 août 2012, l’Institut Confucius a accueilli des juristes chinois et suisses dans le cadre d’un séminaire consacré à la criminalité financière et économique dans les deux pays. À cette occasion, le professeur Xiao Zhonghua, professeur de droit pénal et vice-secrétaire du comité du parti de la Faculté de droit de l’Université Renmin, M. Wang Haiqiao, Maître de conférences à la North China University of Technology et chercheur à l’Université Renmin, et une doctorante du professeur Xiao, Mme Xu Fan, qui est sur le point d’achever une thèse de doctorat traitant de la criminalité financière en Chine, se sont rendus à Genève. Du côté suisse, la vice-doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Genève et professeure en droit pénal Ursula Cassani, l’ancien doyen et professeur en droit financier et économique Christian Bovet, un procureur du Canton de Genève, Claudio Mascotto, ainsi que l’auteure de ce compte-rendu, doctorante et assistante en droit international à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement, ont proposé une perspective helvétique.

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Premier séminaire de didactique du chinois: Synergies et décalages entre l’enseignement des caractères et de l’oral

Grâce POIZAT-XIE

L’Institut Confucius de l’Université de Genève a organisé son 1er séminaire consacré à l’enseignement du chinois langue étrangère le samedi 9 juin 2012. Les discussions ont porté sur le thème des synergies et des décalages entre l’enseignement des caractères et de l’oral.

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