Le 10 septembre 2022, l’Institut Confucius de l’Université de Genève a organisé sa 13ème formation de didactique du chinois langue étrangère. Celle-ci a porté sur les thèmes de l’évaluation des compétences orales et de l’acquisition des tons par les apprenants européens. L’intervenante, la professeure TSENG Chin-Chin (曾金金), provient de l’Université Normale Nationale de Taiwan (台湾师范大学).
Continuer la lectureArchives de catégorie : Formation
Protection environnementale et enseignement du chinois : Des idées et des outils pour une pédagogie active
Les enjeux environnementaux sont une thématique essentielle aujourd’hui. Une nouvelle réalité, de nouveaux modes de vie, de nouveaux métiers : ces changements sont au cœur de la vie quotidienne de nos élèves et nos étudiant-es. Le 17 septembre 2022, l’Institut Confucius de l’Université de Genève a organisé sa 14ème formation de didactique du chinois langue étrangère. Mme Fanny Valembois, du Bureau des acclimatations à Rennes, spécialiste en accompagnement de la transition écologique des organisations culturelles, est intervenue sur le thème « Protection environnementale et enseignement du chinois : des idées et des outils pour une pédagogie active ».
Continuer la lecturePédagogie performative (PLT) dans l’enseignement du chinois
Afin d’améliorer la qualité de l’enseignement du chinois en Suisse et d’aider les enseignant·es à se perfectionner dans leur pratique, le 4 septembre 2021, l’Institut Confucius de l’Université de Genève a organisé sa 12ème formation de didactique du chinois langue étrangère. Celle-ci a porté sur les techniques théâtrales appliquées aux enseignements de langue. Le formateur, M. Modesto CORDERI NOVOA, directeur du Département de chinois au gouvernement régional de Xunta de Galicia en Espagne, est un expert reconnu dans ce domaine.
Continuer la lectureCoordination pédagogique en ligne ou hybride du chinois langue étrangère
Yinhui BAO
Le vendredi 4 septembre 2020, l’Institut Confucius de l’Université de Genève a organisé sa onzième formation destinée aux enseignants de chinois, consacrée cette fois à la thématique « Coordination pédagogique en ligne ou hybride du chinois langue étrangère ». Dans le contexte actuel de généralisation de l’enseignement à distance ou hybride, nous sommes tous confrontés à la nécessité de réorganiser nos cours : comment utiliser efficacement les outils numériques, optimiser les modèles d’enseignement, concevoir des activités en classe virtuelle, mener des évaluations en ligne sur une base d’apprentissage à distance ? Ce stage a été l’occasion de discuter des ressources existantes, de comparer et présenter les outils numériques disponibles ainsi que les pratiques de chacun, et de se former à l’utilisation de certains logiciels adaptés à l’enseignement du chinois afin de garantir la qualité d’une pédagogie e-learning ou hybride.
Continuer la lectureLe chinois comme langue seconde : Relever le défi de l’enseignement à distance
Les 21 et 22 août 2020, l’Association de l’École chinoise de Genève (AECG) et l’Institut Confucius de l’Université de Genève ont co-organisé une formation destinée aux enseignant-es de chinois. Son objectif était de renforcer globalement la compétence pédagogique des enseignant-es du chinois et de les aider à faire face aux nouveaux enjeux de l’enseignement en ligne dans le contexte de la pandémie. Cet enseignement a été donné par le professeur Joël Bellassen (HDR) de l’équipe de recherche Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations (PLIDAM) de l’Inalco et président de l’Association européenne de l’enseignement du chinois (AEEC), et la Dre. Jue Wang Szilas, membre du PLIDAM et consultante e-Learning au Centre pour la formation continue et à distance (CFCD) de l’Université de Genève.
Continuer la lectureL’enseignement de la culture en cours de chinois
Yinhui BAO
Les 8 et 9 juin 2017, l’Institut Confucius a organisé les 7èmes journées de formation destinées aux enseignants de chinois langue étrangère de la région. Cette formation a porté sur le thème de « l’enseignement de la culture en cours de chinois ». Les deux formateurs, les professeurs Joël Bellassen et LI Min, venaient respectivement de l’Institut national de langues et de civilisations orientales de Paris et l’Université Lorand Eötvös de Budapest.
Continuer la lectureEnseignement des chengyu, morphologie, et analyse des erreurs lexicales
Yinhui BAO
Les 30 et 31 mai 2016 ont eu lieu les 6ème journées de formation organisées par l’Institut Confucius de l’Université de Genève, sur le thème de l’enseignement du vocabulaire. Une trentaine d’enseignants de chinois venus de Genève, Lausanne, Neuchâtel, Berne et de France voisine ont participé à cet événement.
La première thématique abordée durant ces journées fut celle de « l’enseignement des chengyu ».
Continuer la lectureExamen oral : Techniques d’évaluation des compétences du chinois parlé
L’Institut Confucius de l’Université de Genève a organisé, du 12 au 13 juin 2015, la Vème journée de formation pour les enseignants de chinois langue étrangère. Cette réunion a porté sur les examens oraux et les techniques d’évaluation des compétences du chinois parlé. Une trentaine d’enseignants venant de toute la Suisse ont participé à l’évènement pour lequel deux spécialistes de l’Université des langues de Beijing (北京语言大学), les professeures ZHAI Yan et GUO Xiumin se sont déplacées à Genève.
Continuer la lectureEnseignement des caractères chinois et méthodes ludiques en classe
Grâce POIZAT-XIE et Yunfeng MU
Le 1er novembre 2014, l’Institut Confucius a organisé la troisième journée de formation pour les enseignants de chinois. Les professeurs Yao Meiling et Ding Anqi, de la East China Normal University, sont intervenues respectivement sur les thèmes « L’enseignement des caractères chinois » et « Méthodes ludiques en classe ».
Continuer la lectureEnseigner le chinois dans le secondaire
Grâce POIZAT-XIE et Yunfeng MU
Le 31 mai 2014, l’Institut Confucius de l’Université de Genève a organisé une troisième formation pour les enseignants de chinois dans le secondaire. Nous avons invité quatre formateurs, dans le but de perfectionner la formation et la pratique des enseignants de chinois.
Continuer la lecture