Intégration des ressources numériques et enseignement du chinois assisté par l’IA

Donghai HOU

Le samedi 10 mai 2025, l’Institut Confucius de l’Université de Genève a organisé sa 17ème session de formation pour les enseignants de chinois. La journée de formation est dispensée par Mme Lik SUEN de l’Université de Londres. Elle est composée de quatre parties : 

La première partie met l’accent sur le nouveau Niveaux de compétences en chinois pour l’éducation internationale, publiée en 2021, en fournissant une explication approfondie sur les notes explicatives quant à son application et le manuel de grammaire qui l’accompagne.

La deuxième partie est centrée sur les ressources de l’intelligence numérique en présentant les plateformes relatives.

La troisième partie se concentre sur l’utilisation des outils pédagogiques spécifiques dans le domaine du numérique.

La quatrième partie est consacrée à l’application de l’IA à l’enseignement et à l’apprentissage du chinois.

Continuer la lecture

Enseignement de la grammaire au niveau élémentaire : analyse des questions et erreurs fréquentes

Mei ZHONG

Afin d’améliorer la qualité de l’enseignement de la grammaire et de cibler plus spécifiquement les questions et erreurs les plus fréquemment rencontrées, l’Institut Confucius a organisé le samedi 4 mai 2024 sa 16ème formation de didactique du chinois langue étrangère. Prof. ZHANG Tianming de Otaru University of Commerce a donné deux conférences sur la « Compréhension et traitement des points de grammaire » et sur l’« Analyse des erreurs des adverbes de quantité ». Quant à la Dresse. Grâce Poizat de l’Université de Genève, elle a tenu deux ateliers sur les « Questions et erreurs grammaticales fréquentes des apprenants ». 

Continuer la lecture