La Chine dans un grain de riz : Micronouvelles chinoises

Grâce POIZAT-XIE.

Dans la continuité des activités de l’atelier de traduction littéraire de l’Institut Confucius, nous proposons ici une synthèse de deux textes consacrés aux micronouvelles en Chine : Micronouvelles en langue chinoise, paru dans la revue littéraire française Brèves en 2020, et Micronouvelles : miroir de la société chinoise contemporaine, de la série bilingue Pourquoi je suis rentré tard ce soir et d’autres micronouvelles chinoises publiée en 2021[1]. La définition et les caractéristiques de ce genre littéraire sont d’abord présentées, suivies d’un survol historique. Ensuite, nous décrivons plus en détail le phénomène des micronouvelles en République Populaire de Chine, qui, par son ampleur, apparaît comme unique dans le monde littéraire aujourd’hui. 

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Coordination pédagogique en ligne ou hybride du chinois langue étrangère

Yinhui BAO

Le vendredi 4 septembre 2020, l’Institut Confucius de l’Université de Genève a organisé sa onzième formation destinée aux enseignants de chinois, consacrée cette fois à la thématique « Coordination pédagogique en ligne ou hybride du chinois langue étrangère ». Dans le contexte actuel de généralisation de l’enseignement à distance ou hybride, nous sommes tous confrontés à la nécessité de réorganiser nos cours : comment utiliser efficacement les outils numériques, optimiser les modèles d’enseignement, concevoir des activités en classe virtuelle, mener des évaluations en ligne sur une base d’apprentissage à distance ? Ce stage a été l’occasion de discuter des ressources existantes, de comparer et présenter les outils numériques disponibles ainsi que les pratiques de chacun, et de se former à l’utilisation de certains logiciels adaptés à l’enseignement du chinois afin de garantir la qualité d’une pédagogie e-learning ou hybride.

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To Choose is To Renounce. How is Cultural Diversity Taken into Account in ICT Design and Implementation?

Basile ZIMMERMANN, Amalia SABIESCU and Yan ZHANG

On July 30th, 2020, the Confucius Institute at the University of Geneva co-organised a thematic workshop at the World Summit on the Information Society (WSIS) Forum, titled “To Choose is To Renounce. How is cultural diversity taken into account in ICT design and implementation?”. The Institute has had a research agenda centered on the study of mundane technological tools in China for several years. This meeting aimed to explore possibilities to further develop existing activities with new collaborations and new directions.

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Green Public Spaces: Unique Satisfiers for Multiple Human Needs in the Cities of South and Southeast Asia

Marlyne SAHAKIAN

The significance of green public spaces towards sustainability is well-documented in relation to social inclusiveness, human health and biodiversity[1], yet the relation to human wellbeing is less understood. The project Green Public Spaces in the Cities of South and Southeast Asia (GRESPA) sought to uncover 1) how green public spaces satisfy multiple human needs in different contexts and cultures, 2) how people use and practice green public spaces in everyday life in relation to wellbeing, and 3) the role of different stakeholders in promoting more inclusive and environmentally-sound public spaces today and in the future.

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An Ethnographic Survey in Guangfu “Taiji Township“

Pierrick PORCHET

This contribution is a short overview of Guangfu’s taijiquan 广府太极拳 practices and the political transformations happening in this town located in the North China region. A first version of this contribution was published in Chinese as an afterword in Sun Jianguo’s taijiquan manual (Sun 2018: 259-261). Master Sun 孙建国­ – a taijiquan master native of Guangfu ­– invited me to write down “what I saw and heard” 所见所闻 during my stay at this site. The original text focused on Master Sun’s views on taijiquan’s recent developments and the political processes framing the local development of Guangfu. Here, I will also share observations of another taijiquan master – Yang Zhenhe 杨振河 – and his group of disciples.

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La perception et l’enseignement des caractères chinois

Su WANG

Le samedi 25 mai 2019, l’Institut Confucius de l’Université de Genève a organisé sa dixième formation destinée aux enseignants de chinois langue étrangère. Celle-ci a été consacrée à la thématique de  « La perception et l’enseignement des caractères chinois ».

Les deux formateurs, la professeure XU Caihua 徐彩华 et le professeur SONG Lianyi 宋连谊, venaient respectivement de l’Université Normale de Beijing 北京师范大学 et de l’Université de Londres 伦敦大学.

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Culture, Genre et Globalisation

Yali CHEN

Les 11 et 12 octobre 2018, l’Institut Confucius de l’Université de Genève a eu le plaisir d’accueillir un atelier d’études genre intitulé « Culture, Genre et Globalisation ». Cet évènement a réuni des spécialistes internationaux provenant de Suisse, de France, de Chine, d’Autriche, d’Irlande et de Corée du Sud, issus de différentes disciplines comme la sociologie, l’histoire, les sciences de la communication, la sociologie de la culture et bien sûr, des études genre.

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Pluralisme alimentaire et religieux. Comparer la Chine et le monde méditerranéen

Pascale BUGNON

Les vendredi 21 et samedi 22 septembre 2018, l’Institut Confucius a accueilli son deuxième colloque international d’Histoire des religions, organisé en collaboration avec l’Unité d’anthropologie et d’histoire des religions et sous la direction scientifique du professeur Vincent GOOSSAERT (EPHE/PSL). Ce programme, qui se répète tous les deux ans, contribue à une approche transversale et comparatiste du phénomène religieux chinois. Pour ce faire, la thématique choisie et discutée lors de ces deux journées de conférences fut celle du pluralisme alimentaire et religieux en Chine et dans le monde méditerranéen dans une perspective historique longue (de l’Antiquité à nos jours). La notion de pluralisme alimentaire englobe des attitudes et approches diverses vis-à-vis des sacrifices et des aliments sacrificiels, existant tant dans le monde chinois que dans le monde méditerranéen, allant du rejet radical du sacrifice et du végétarisme aux tabous sélectifs sur des animaux et des viandes spécifiques, mais également dans des situations de partage alimentaire ou d’évitement.

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L’enseignement du chinois à l’ère du e-learning

Yinhui BAO

Le 2 décembre 2017, l’Institut Confucius de l’Université de Genève a organisé son 6ème séminaire de didactique du chinois langue étrangère. Cet événement a porté sur le thème de « L’enseignement du chinois à l’ère du e-learning ». Nous avons la chance d’écouter six intervenant-es, qui ont chacun-e traité une question en lien avec cette thématique et leur domaine de recherche respectif.

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Préparation et exécution d’une séquence didactique

Su WANG

À la fin de l’année 2018 a eu lieu le désormais traditionnel séminaire de didactique du chinois langue étrangère de l’Institut Confucius. Celui-ci a été consacré au thème de la « Préparation et exécution d’une séquence didactique », et s’est déroulé en deux temps. Tout d’abord, les participant-es ont assisté à une séquence didactique en situation réelle, réalisée par M. BAO Yinhui à la fin du mois de novembre. Ensuite, une discussion approfondie a été organisée au début du mois de décembre, complétée par six présentations de 15 minutes par six enseignant-es.

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