[:fr]Le chinois comme langue seconde: relever le défi de l’enseignement à distance[:]

[:fr]Jue Wang Szilas

Les 21 et 22 août 2020, l’Association de l’École chinoise de Genève (AECG) et l’Institut Confucius de l’Université de Genève ont co-organisé une formation destinée aux enseignant-es de chinois. Son objectif était de renforcer globalement la compétence pédagogique des enseignant-es du chinois et de les aider à faire face aux nouveaux enjeux de l’enseignement en ligne dans le contexte de la pandémie. Cet enseignement a été donné par le professeur Joël Bellassen (HDR) de l’équipe de recherche Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations (PLIDAM) de l’Inalco et président de l’Association européenne de l’enseignement du chinois (AEEC), et la Dre. Jue Wang Szilas, membre du PLIDAM et consultante e-Learning au Centre pour la formation continue et à distance (CFCD) de l’Université de Genève. Continuer la lecture

To Choose is To Renounce. How is cultural diversity taken into account in ICT design and implementation?

[:fr]Basile Zimmermann, Amalia Sabiescu, Yan Zhang

On July 30th, 2020, the Confucius Institute at the University of Geneva co-organised a thematic workshop at the World Summit on the Information Society (WSIS) Forum, titled “To Choose is To Renounce. How is cultural diversity taken into account in ICT design and implementation?”. The Institute has had a research agenda centered on the study of mundane technological tools in China for several years. This meeting aimed to explore possibilities to further develop existing activities with new collaborations and new directions. Continuer la lecture