Enseignement des caractères chinois et méthodes ludiques en classe

[:fr]Grâce Poizat-Xie

Le 1er novembre 2014, l’Institut Confucius a organisé la troisième journée de formation pour les enseignants de chinois. Les professeurs Yao Meiling et Ding Anqi, de la East China Normal University, sont intervenues respectivement sur les thèmes « L’enseignement des caractères chinois » et « Méthodes ludiques en classe ».

La professeure Yao a discuté des caractéristiques des caractères chinois, de leur origine et de leur évolution dans l’histoire. Elle a ensuite classé puis analysé les quatre types de composition des caractères, ainsi que les radicaux les plus courants. Enfin, elle a exposé en détail son point de vue sur les différentes manières d’enseigner l’écriture, les types d’exercices à effectuer en classe, et les difficultés rencontrées dans l’enseignement.

La professeure Ding a montré comment des activités organisées en classe peuvent être une manière transformer un savoir livresque en connaissance pratique, notamment celui de l’expression orale, ou des interactions avec des acteurs réels dans la vie de tous les jours. Lors de l’organisation d’un cours, l’enseignant endosse ainsi tour à tour un rôle d’organisateur, d’observateur, de conseiller, de contrôleur, de motivateur, d’évaluateur, de commentateur, ou encore de ressource.

Suivant l’usage de nos publications relatives au chinois langue étrangère, vous êtes invité à mieux connaître les détails de cette formation dans le compte rendu en chinois ci-dessous.

第四届汉语教师培训:汉字教学与课堂游戏教学

牟云峰

2014年11月1日,瑞士日内瓦大学孔子学院(在美滨宫别墅)举办了汉字教学与课堂游戏教学培训。来在中国华东师范大学的姚美玲教授和丁安琪教授做了精彩报告,来自瑞士日内瓦、洛桑、那沙泰尔、伯尔尼等地的35位汉语教师和汉语爱好者参加了培训。

姚美玲教授做了《汉字知识和汉字教学》的报告。她首先阐述了汉字的性质、起源和形体演变。汉字是一种表意文字,但是,单纯表意的汉字并不多,百分之八十以上是形声字,所以,严格讲:汉字是表意兼表音的文字。汉字的起源有结绳说、仓颉造字说、记号说、图画说等。一般认为,汉字起源于图画,由图画逐渐发展成文字,是人民大众几千年的集体创造。从古文字阶段到今文字阶段,汉字历经了甲骨文、金文、小篆、隶书、楷书的形体演变。

然后姚教授重点分析了汉字的结构和常用部首。汉字的形体结构可以分为四种:(1)象形,就是依照事物的轮廓及线条,通过描绘、勾勒来表现事物概念。(2)指事,是运用指示性符号来指称物体中的一部分或表现抽象概念。(3)会意,是组合两个或两个以上代表某种物体的图形以表示新义。(4)形声,是以声符表示词的声音、以形符表示词义类属的兼表声义。

形声造字法是一种最能产的造字法,在甲骨文中形声字虽然仅有20%,但是到汉代以后形声字已经发展到80%以上。形声字的形体结构由“形”和“声”两部分组成。形声字大多是“左形右声”的结构形式,但也有其它形式。大致可以归纳为六种类型:(1)左形右声,如“结、理、越”;(2)左声右形,如“攻、胡、救”;(3)上形下声,如“空、简、罟”;(4)上声下形,如“恐、姿、盘”;(5)内形外声,如“辨、问、冈”;(6)内声外形,如“园、阁、匮”。

她还给二十二类常用部首如口部、心部、目部等进行了归类分析。

最后,姚教授对汉字教学的基本方法、课堂练习、汉字教学中遇到的问题做了细致分析。基本方法有:(1)重基础,从基础做起,注重笔画、笔顺教学;(2)重部首,认识部首的重要性,注意离析出汉字的部首,并重点讲解它的构字能力;(3)注意处理汉字教学中的趣味性与科学性、趣味性必须建立在科学的基础上;(4)注意了解现代汉语和古代汉语的关系;(5)注意例外的情况,因为并不是每个汉字都是可以分析的,从甲骨文到现代汉字,中间经过了几千年的发展演变,存在古今字、异体字、假借字;省声、省形等等现象。如果不能讲,最好不要乱讲,让学生会写就可以了。课堂练习要注意字形结构分析、形近字辨析、错别字分析。姚教授邀请学员们留意汉字教学中遇到的问题和困难,欢迎大家继续跟她邮件沟通讨论。

丁安琪教授的报告为《课堂活动设计的理论与实践》。

丁教授认为,课堂活动是将文字活化为语言,将教材活化为实际生活,将教学活化为交际。要动身体,动思维,动情感。可以组织的活动多种多样,如角色扮演,竞赛活动,问答活动,调查研究,小组讨论,辩论活动,影视欣赏,猜谜活动等等。活动的设计则要了解相关任务,如听力任务可以包括听大意、抓细节、做推断、边听边记、边听边做等。她以全班活动、小组活动、双人活动、单人活动为例,具体说明如何组织活动。组织活动中分组的形式可以有多种,如就近分组法与用复习分组法。

在组织活动的过程中,教师的角色可以是组织者、观察者、辅导者、控制者、激励者、评估者、反馈者、资源等。

课堂活动设计中还要具有各种意识,如目标意识、学生意识、全局意识、语言意识、交际意识、节奏意识、层次意识、综合能力培养意识、反馈意识、活用意识等。

最后,丁教授推荐了几本实用的课堂活动类图书。

POIZAT-XIE, Grâce, MU Yunfeng. « Enseignement des caractères chinois et méthodes ludiques en classe ». In Blog Scientifique de l’Institut Confucius, Université de Genève. Lien permanent: https://ic.unige.ch/?p=659, consulté le 04/20/2024.

Cette contribution a été relue par ZHAO Xiurong, Grâce Poizat-Xie[:en]Grâce Poizat-Xie

Le 1er novembre 2014, l’Institut Confucius a organisé la troisième journée de formation pour les enseignants de chinois. Les professeurs Yao Meiling et Ding Anqi, de la East China Normal University, sont intervenues respectivement sur les thèmes « L’enseignement des caractères chinois » et « Méthodes ludiques en classe ».

第四届汉语教师培训:汉字教学与课堂游戏教学

牟云峰