Logiciels d’enseignement du chinois

[:fr]Grâce Poizat-Xie

Le 26 mai 2014, l’Institut Confucius de l’Université de Genève a organisé une deuxième formation pour les enseignants de chinois. Les deux formateurs, le Prof. ZHANG Jianmin de l’Université normale de la Chine de l’Est et d’apprentissage du chinois sur Ipad par ZHU Qi, directrice de l’Institut Confucius de l’Université de Bâle, sont intervenus respectivement dans les sujets Logiciels usuels d’enseignements du chinois et Logiciels courants. Ils ont mis l’accent sur l’application des nouvelles technologies dans l’enseignement du chinois.

Suivant l’usage pour nos publications relatives au chinois langue étrangère, le compte rendu détaillé de cet évènement est disponible ci-dessous en mandarin.

第二届汉语教师培训 – 运用现代技术进行汉语教学

牟云峰

2014年5月26日, 瑞士日内瓦大学孔子学院成功举办了第二届本土汉语教师培训。来自中国与瑞士的两位培训专家做了报告。培训主题为“运用现代技术进行汉语教学”。中国华东师范大学张建民教授的报告内容为“汉语教学常用软件”。他主要介绍了汉语教学常用软件,包括拼音软件(可在WWW.CHINESE.CN和WWW.HANYU.COM.CN网站上可以获得)与POWER POINT 软件,有看图识字软件,音频软件(常用的为COOL EDIT),图像软件(常用的为PS),动画软件(常用的为FLASH)以及视频软件(常用的为会声会影X2)。

张教授致力于汉语教学软件的研发。汉语教学软件丰富了汉语教学手段,在一定程度上,提高了教学效果,活跃了教学气氛。汉语教学软件的设计,一般都建立在结构主义理论基础之上。

瑞士巴塞尔大学孔子学院瑞方院长朱琦的报告内容为:《IPAD汉语学习软件》。她主要介绍了以下几种软件:字艺,幼儿识字游戏(瑞豆),学前600 字,PANDA CHINESE《中文》教材配套(北美广泛使用),写汉字,写CHINESE WRITER,KT DICT C-D,PLECO,ON AIR LISTEN TO CHINESE,HAO 拼音练习,汉字原理以及HANCARD新实用汉语课本生词卡片等。以上不同的学习软件具有不同的设计理念及适用对象,教师和学习者要根据家庭语言环境、社会语言环境、教师学生各自的特点进行选择。

这次现代技术教育技术应用的培训,对促进本土汉语教师丰富教学方式、提高教学效果起到了积极的作用。

POIZAT-XIE, Grâce, MU, Yunfeng. « Logiciels d’enseignement du chinois ». In Blog Scientifique de l’Institut Confucius, Université de Genève. Lien permanent: https://ic.unige.ch/?p=421, consulté le 04/24/2024.

Cette contribution a été relue par ZHAO Xiurong。[:en]Grâce Poizat-Xie

Le 26 mai 2014, l’Institut Confucius de l’Université de Genève a organisé une deuxième formation pour les enseignants de chinois. Les deux formateurs, le Prof. ZHANG Jianmin de l’Université normale de la Chine de l’Est et d’apprentissage du chinois sur Ipad par ZHU Qi, directrice de l’Institut Confucius de l’Université de Bâle, sont intervenus respectivement dans les sujets Logiciels usuels d’enseignements du chinois et Logiciels courants. Ils ont mis l’accent sur l’application des nouvelles technologies dans l’enseignement du chinois.

第二届汉语教师培训 – 运用现代技术进行汉语教学

牟云峰